Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation de l’opposition, a tenu le samedi 5 avril à Yamoussoukro, la capitale, une réunion élargie de son bureau politique qui a fixé au 16 avril prochain, la date de sa convention pour la désignation de son candidat qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Président du PDCI depuis décembre 2023, Tidjane Thiam, 62 ans, était absent lors de cette grand-messe politique de son parti pour des «raisons majeures qui le retiennent en Europe», a annonce la direction de cette formation de l’Opposition ivoirienne, précisant qu’il est actuellement à Paris (France).
Ex-ministre sous le défunt Président ivoirien, Henri Konan Bédié et ex-patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam est confronté depuis plusieurs semaines, à des débats et des procédures juridiques autour de sa candidature à la présidentielle 2025.
«Il est vital que le président puisse faire entendre sa voix à l’extérieur de la Côte d’Ivoire face à la volonté du pouvoir Outtara d’empêcher sa candidature», défend la direction du PDCI.
Le RHDP, el parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, rejette catégoriquement les accusations à son encontre au sujet de cette velléité présumée d’empêcher Thiam d’être candidat en octobre 2025.
«Je constate avec regret que l’ambiance autour de ce bureau politique est devenue délétère. L’absence (de M. Thiam) confirme que nous ne sommes pas dans les conditions d’un dialogue vrai, apaisé, loyal», a déploré pour sa part, Jean-Louis Billon, autre candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025.
Cet ex-ministre sous Alassane Ouattara souhaite aussi être investi par la prochaine Convention du PDCI. Il était lui également absent de la grande réunion politique de ce 5 avril à Yamoussoukro.