L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), regroupant 93 Etats et Gouvernements, a annoncé ce mercredi 9 avril à Paris, l’envoi d’une Mission électorale de la Francophonie (MEF) au Gabon, pour suivre le déroulement du scrutin présidentiel du 12 avril prochain.
Cette MEF dépêchée sur décision de la Secrétaire Générale de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, sera chapeautée par son Conseiller spécial, politique et diplomatique, Désiré Nyaruhirira.
L’organisation basée à Paris précise que la MEF séjournera à Libreville du 7 au 15 avril 2025 et comprendra une parlementaire représentante de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et des experts issus de différents pays membres de la Francophonie.
Sur le terrain, la MEF «s’entretiendra avec les responsables des institutions et organes en charge des élections, des candidats et acteurs politiques, des représentants de la Société civile ainsi que des partenaires internationaux sur place», ajoute la Direction de l’OIF.
Le déploiement de cette MEF s’inscrit dans le cadre des dispositions de la «Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000» relatives à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes dans l’espace francophone couvrant les cinq continents.
Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans des centres et bureaux de vote au Gabon afin d’évaluer le déroulement des opérations électorales. A l’issue du vote, les constats et recommandations de la MEF feront l’objet d’un Rapport qui sera transmis aux autorités gabonaises, souligne la Direction de l’OIF.