Macky Sall parmi les quatre nouveaux membres admis au Conseil et au Comité de la Fondation Mo Ibrahim

La Fondation Mo Ibrahim (du nom d’un milliardaire anglo-soudanais) a annoncé ce 09 avril 2025 l’admission de quatre nouvelles personnalités à son Conseil et au Comité du «Prix Ibrahim pour le leadership africain».

L’ancien Président sénégalais Macky Sall (2012-2024) figure parmi ses 4 nouvelles personnalités cooptées. Lord Mark Malloch-Brown (ancien Président d’Open Society Foundations de 2021 à 2024), ancien ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni (2007-2009) fait également son entrée dans ce Conseil.

«Nous sommes ravis d’accueillir Josep Borrell, Moussa Faki Mahamat, Mark Malloch-Brown et Macky Sall au sein de la Fondation. Chacun d’entre eux apporte une expérience exceptionnelle. Je me réjouis de pouvoir collaborer étroitement avec eux pour relever certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique et le monde sont confrontés aujourd’hui», a salué en personne Mo Ibrahim.

Josep Borrell et Moussa Faki Mahamat font pour leur part leur entrée au «Comité du Prix Mo Ibrahim». Le premier a été ancien Haut-Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-président de la Commission européenne (2019-2024), ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Espagne (2018-2019), ancien Président du Parlement européen (2004-2007). Moussa F. Mahamat de son côté a bouclé en février 2025 deux mandats à la tête de la Commission de l’UA (Union Africaine).

La Fondation Mo Ibrahim a été portée sur les fonts baptismaux en 2006 par l’homme d’affaires Mo Ibrahim. Elle dispose de bureaux à Londres, au Royaume-Uni et à Dakar (au Sénégal). Son cœur de métier est d’œuvrer au «renforcement de la gouvernance et du leadership en Afrique grâce à ses initiatives telles que ‘l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine’, le ‘Prix ​​Ibrahim pour les réalisations en leadership africain’.