Le président sud-africain, Ramaphosa nomme un envoyé spécial aux Etats-Unis pour atténuer les tensions commerciales entre les deux pays

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé hier lundi, la nomination d’un envoyé spécial aux États-Unis, en la personne de Mcebisi Jonas, ancien vice-ministre des Finances, dans un contexte de tension économique et diplomatique entre les deux pays, indique le gouvernement sud-africain dans un communiqué.

Après avoir rappelé que Mcebisi Jonas a été l’un des quatre envoyés présidentiels pour l’investissement qu’il avait nommés en 2018 pour faciliter les investissements en Afrique du Sud, le président Ramaphosa a estimé que cet ancien ministre mettra sa vaste expérience gouvernementale au profit de son nouveau rôle diplomatique.

Cité dans le même communiqué, Jonas s’est engagé à tout mettre en œuvre pour renforcer les liens entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, et promouvoir de saines relations de travail.

« Je suis pleinement conscient des difficultés qui nous attendent, compte tenu de l’évolution de la situation mondiale. Cependant, je pense que des points communs et des intérêts mutuels pourraient être mis à profit pour réaffirmer les liens de longue date entre nos deux pays », a-t-il assuré.

«Il n’existe pas de solution miracle dans une situation aussi complexe», a-t-il néanmoins indiqué, appelant ses compatriotes «à faire preuve de patience» en lui accordant «le temps et l’espace nécessaires pour dialoguer pleinement avec les différentes parties prenantes aux États-Unis et en Afrique du Sud».