Brazzaville et Abou Dhabi ont décidé de consolider leurs relations d’amitié et de coopération dans divers domaines, lors d’une audience accordée, la veille à Oyo, par le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, à une délégation officielle des Emirats arabes unis (EAU), conduite par le Ministre d’État, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, a annoncé lundi dans un communiqué, la présidence de la République du Congo.
A cette occasion, le chef de la délégation émiratie a transmis au président Sassou un message de son homologue des Emirats Arabes Unis, Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
D’après le communiqué, la délégation émiratie avait pour objectif d’examiner les perspectives de coopération économique, avec un intérêt particulier pour les secteurs de l’industrie, des mines, des technologies de l’information, ainsi que des infrastructures portuaires et logistiques.
Les relations bilatérales entre les deux pays connaissent une « dynamique positive », assure la présidence congolaise, rappelant que dans le volet de la coopération diplomatique, le président Sassou N’Guesso avait promulgué le 17 avril 2024, un décret portant sur l’ouverture de l’Ambassade de la République du Congo aux Émirats arabes unis.
La rencontre entre les deux parties à Oyo, s’inscrit dans une « volonté commune de promouvoir des partenariats économiques mutuellement bénéfiques, dans un esprit de coopération durable entre la République du Congo et les Émirats arabes unis », précise la même source.