Une ressortissante suisse enlevée dans le Nord du Niger

Des officiels nigériens et suisses ainsi que des sources locales ont confirmé ce lundi 14 avril, le rapt dans la soirée du dimanche, d’une citoyenne suisse présentée comme «Claudia». 

Mariée à un Nigérien, elle a lancé à Agadez au Nord du Niger proche des frontières libyenne et algérienne, une association pour apporter de l’aide aux artisans, selon plusieurs sources locales.  Ce rapt intervient trois mois après l’enlèvement de l’Autrichienne Eva Gretzmacher le 11 janvier dans la même région de l’Agadez. 

Le ministère suisse des Affaires étrangères a confié ce lundi, avoir «été informé de l’enlèvement d’une ressortissante suisse au Niger», précisant que la représentation suisse à Niamey «est en contact avec les autorités locales. Des clarifications sont en cours» il a également indiqué qu’il ne peut «pour l’heure partager aucune autre information» sur le sujet pour des raisons diplomatiques et sécuritaires ».

Les auteurs de ce nouveau rapt sont présentés comme des «hommes armés non identifiés», selon des sources locales à Agadez. Pour le moment, aucune réaction n’est disponible de la part des ravisseurs, renseignent des officiels du Niger.

Plus vaste Etat du Sahel ouest-africain, le Niger est confronté depuis plusieurs années à des groupes armés comme Al-Qaïda ou encore l’organisation Etat islamique qui sèment le trouble dans la région du Sahel.