L’ancien ministre mauricien des Finances sous le mandat de l’ex-président, Renganaden Padayachy, a été libéré lundi dernier sous caution après cinq jours de détention, avant d’être à nouveau interpelé dans la matinée de ce mercredi 16 avril à son domicile, pour une deuxième affaire de fraude, a annoncé la police mauriciennen.
Cette nouvelle arrestation de l’ancien argentier a été opérée à la demande de la Commission des crimes financiers (FCC) pour «fraude » présumée au préjudice de la MIC (Mauritius Investment Corporation), une structure créée en 2020 par la Banque centrale de Maurice pour soutenir les entreprises en difficulté pendant la pandémie de la Covid-19.
La Police de ce florissant pays insulaire précise qu’elle s’intéresse au décaissement par la MIC «d’environ 960.000 euros au profit de Menlo Parks ltd/Pulse Analytics, une société de sondage connue pour ses analyses politiques diffusées sur les réseaux sociaux».
Dans le cadre de cette interpellation, des perquisitions ont été effectuées ce 16 avril dans deux propriétés de Padayachy. La Police mauricienne précise que le prévenu doit être conduit au Tribunal pour y être interrogé en présence d’un juge et de ses avocats.
Renganaden Padayachy, ministre des Finances entre 2019 et 2024 dans cet Etat de l’Océan indien, avait déjà été inculpé pour fraude mais libéré sous caution le lundi 14 avril, dans une première affaire concernant la MIC.
Il est accusé avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale mauricienne, Harvesh Seegolam, d’avoir «artificiellement augmenté la valorisation d’une entreprise, l’EastCoast Hotel Investment, dans laquelle la MIC avait investi, générant un préjudice de 300 millions de roupies mauriciennes (environ 6 millions d’euros) pour la MIC».