Ouverture à Lilongwe du Forum sur l’investissement minier au Malawi

Le président malawite, Lazarus Chakwera, a ouvert officiellement, ce lundi 28 avril, la deuxième édition du « Forum sur l’investissement minier » au Bingu International Convention Centre (BICC) à Lilongwe, qui se tient soous le thème « Faire avancer le programme minier du Malawi dans une industrie mondiale en évolution ».

Organisé par le ministère des Mines, ce rendez-vous, qui fermera ses portes mardi, devrait enregistrer la présence des leaders de l’industrie, des investisseurs de différents pays et des principales parties prenantes intéressées par l’exploration de nouvelles opportunités et innovations dans le secteur minier du Malawi.

Lors d’une conférence de presse, tenue il y a une semaine, le ministre des Mines, Kenneth Zikhale Ng’oma, cité par la presse locale, se félicitant du succès de l’édition précédente, a déclaré que le thème de cette année souligne l’engagement de son département d’«attirer les investissements et soutenir le sous-secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle ».

Lilongwe estime que le Malawi, qui dispose de vastes ressources minières, n’a tiré, jusqu’ici, que des minimes bénéfices de ses trésors, en raison entre autres des politiques inadéquates et des contrats signés avec des investisseurs étrangers, lesquels contrats ne militaient pas pour l’approche gagnant/gagnant. Pour le ministre, ce sont des acteurs extérieurs qui ont davantage profité des minéraux qu’ils extraient.

« Nous avons commis des erreurs stratégiques, des erreurs économiques, des erreurs dans la signature des contrats » qui ont conduit le Malawi à s’appauvrir de plus en plus, a affirmé le Ministre, déplorant aussi, dans la foulée, un financement insuffisant réservé à son département.

Kenneth Zikhale Ng’oma a laissé entendre que le gouvernement malawite travaille à l’élaboration des stratégies visant à assainir le secteur minier. Comme première mesure de taille, le pays a annoncé, en février dernier, la suspension de la délivrance de nouveaux permis miniers et l’interdiction d’exportation de minéraux jusqu’à nouvel ordre.