L’Union africaine condamne l’attaque terroriste menée le 17 avril 2025 contre l’armée au Bénin

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA) a condamné, ce week-end, avec la plus grande fermeté, l’attaque terroriste perpétrée le 17 avril dernier contre l’armée béninoise dans la zone des trois frontières du Bénin, du Niger et du Burkina Faso, réitérant la détermination de l’UA à faire face au terrorisme dans le Sahel.

« Cet acte lâche, qui a entrainé la perte tragique de vies humaines et fait plusieurs blessés parmi les soldats, souligne une fois de plus les graves problèmes de sécurité auxquels la région est confrontée », indique le communiqué de la Commission.

Mahamoud Ali Youssouf a présenté ses sincères condoléances aux familles des soldats décédés, au gouvernement et au peuple béninois, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Estimant que de « tels actes de violence sont inacceptables et représentent une menace directe » pour le Bénin et l’ensemble de la région, le patron de la Commission de l’UA a souligné « le besoin urgent d’une coopération renforcée entre les Etats voisins pour faire face à la menace croissante posée par les groupes terroristes opérant dans le Sahel. »

Il a, enfin, réaffirmé « l’engagement et le soutien indéfectibles de l’UA au gouvernement et au peuple béninois dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. »

Rappelons que le gouvernement a reconnu la mort de 54 soldats dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS) au cours des assauts revendiqués par le Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), un mouvement terroriste lié à Al-Qaïda et qui serait basé au Mali.

Les attaques contre l’armée béninoise se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord du pays qui était pourtant épargné des menaces terroristes pendant de nombreuses années.