La Côte d’Ivoire a atteint un pic de sa capacité énergétique de 2.000 MW grâce à une nouvelle unité de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), inaugurée, mercredi 17 février dernier, par le président Alassane Ouattara.
Le pays s’était fixé l’objectif d’atteindre cette capacité en 2016. C’est donc avec fierté que le chef de l’Etat a donné le coup d’envoi de la nouvelle centrale thermique. «Avec la mise en marche de cette centrale, la Côte d’Ivoire a atteint pratiquement son objectif de 2.000 MW de capacité installée en 2016», s’était-il félicité.
«C’est l’objectif que nous avons annoncé il y a quelques années quand nous sommes arrivés aux affaires. Beaucoup pensaient que cela était impossible», a ajouté le président, tout en saluant l’engagement et l’assiduité de son gouvernement.
Grâce à sa nouvelle unité, CIPREL a augmenté sa capacité de production d’électricité de 234 à 556 MW qui représente environ le quart de la production totale dans le pays. Les travaux d’extension se sont élevés à 225 milliards de FCFA (environ 343 millions d’euros).
La première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone conforte ainsi sa place sur le marché de l’énergie au niveau de la sous région. Le président Ouattara estime que cette position bénéficiera aussi aux pays voisins. «Non seulement, nous avons un peu plus d’électricité en abondance, mais nous avons également de l’électricité de bonne qualité pour les Ivoiriens et pour aider les pays voisins», a-t-il déclaré.
Mais la Côte d’Ivoire n’entend pas se contenter de cet exploit actuel. «Notre gouvernement prévoit de doubler la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire, actuellement évaluée à 2.000 MW, d’ici à 2020», a annoncé le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara, en marge de l’inauguration de la nouvelle unité de la compagnie d’électricité. Le pays prévoit de consentir dans ce cadre 9 milliards de dollars d’investissements sur les cinq prochaines années, dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2016-2020)
Le ministre a informé aussi sur l’objectif de 6.000 MW, avec un investissement de 22 milliards de dollars, d’ici 2030.