Le chef de l’Etat de Djibouti, Ismail Omar Guelleh a exprimé ce dimanche, son insatisfaction du bilan des actions des troupes de la Mission de maintien de paix de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), déplorant des «défaillances» et des «déficiences» au sein de cette force.
C’était lors du premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays contributeurs de l’AMISOM qui a eu lieu dimanche dans la capitale djiboutienne et qui avait pour objectif de faire le point sur le bilan de cette force africaine.
Compte tenu de la recrudescence ces derniers temps, des attaques meurtrières perpétrées par le groupe terroriste Al-Shebab, les participants au sommet ont plaidé pour l’intensification des voies et moyens susceptibles de renforcer les capacités opérationnelles de l’AMISOM.
Pour le président Guelleh, ces attaques témoignent des «défaillances et de déficiences dans la force d’intervention de troupes de l’AMISOM.»
L’Union africaine (UA) estime que l’AMISON manque de moyens suffisants pour assumer efficacement sa mission. Son commissaire Paix et sécurité, Smaïl Chergui, a déploré, en plus de cela, la baisse de 20% des salaires de ses troupes. «Nous voulons que l’AMISON soit traitée comme les missions des Nations unies. C’est tout», a-t-il fait observer.
Concernant l’armée somalienne, le commissaire Paix et sécurité de l’UA a plaidé pour que l’ONU la soutienne davantage. Quoi que formée et entraînée par l’AMISON, si cette armée n’est pas équipée et n’a pas les munitions, elle ne peut remplir réellement sa mission, d’après Chergui.
L’AMISON a été créée par le Conseil pour la paix et la sécurité de l’UA en janvier 2007 avec pour mission de soutenir le gouvernement somalien de transition et de contribuer au retour de la paix dans le pays en combattant le groupe islamiste.
Malgré plusieurs défaites déjà essuyées par les éléments d’Al-Shebab, le groupe fait encore parler de lui. Le même dimanche où les pays contributeurs de l’AMISON réfléchissaient sur le renforcement des actions des troupes de la Mission, Al-Shebab a perpétré un double attentat à la bombe à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie. L’attentat a fait au moins 30 morts et une soixantaine de blessés.