Le chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina a nommé par décret présidentiel, ce dimanche, au poste de Premier ministre, le ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire, Olivier Mahafaly.
Mahafaly est la troisième personnalité qui exercera la fonction de chef de gouvernement depuis que Rajaonarimampianina a accédé à la présidence, il y a un peu plus de deux ans.
L’ancien chef du gouvernement, Jean Ravelonarivo a démissionné de son poste vendredi 8 avril, selon un décret présidentiel dans lequel le chef de l’Etat a accepté la démission de Ravelonarivo et de toute son équipe.
Une démission démentie par l’intéressé quelques heures plus tard après l’annonce de la présidence, ripostant qu’il n’a «pas encore officiellement démissionné». Ravelonarivo a affirmé à la presse avoir «parlé avec le président de la République ce matin [8 avril] d’une démission», mais qu’il devait d’abord consulter sa famille politique.
«C’est après la rencontre, dans ma voiture, que j’ai entendu l’annonce de ma démission», a-t-il regretté, tout en promettant de remettre sa «démission à un moment plus opportun», «dans l’intérêt supérieur de la nation».
Selon la presse locale, Ravelonarivo nommé le 14 janvier 2015, était devenu, depuis quelque temps, le «meilleur ennemi» du chef de l’État. Certains observateurs nationaux, offusqués par le comportement de leurs deux leaders, ont fait part d’un coup de théâtre susceptible de ternir davantage l’image du pays.
Ils redoutent par ailleurs, que le nouveau chef du gouvernement qui prend les rênes de la primature à deux ans restants du mandat du Président, ne se soucie guerre des projets de développement, mais s’attèle à une seule tâche, celle de préparer la Présidentielle de 2018 et de faciliter la réélection de Rajaonarimampianina pour un deuxième mandat.
Dans l’attente de la formation d’un nouveau nouveau gouvernement, «les membres du gouvernement démissionnaire assurent l’expédition des affaires courantes», indique le décret présidentiel relatif à la nomination d’Olivier Mahafaly.