La Côte d’Ivoire a lancé un appel d’offres, autorisant la création de 10 nouvelles chaînes de télévisions commerciales sur le réseau de la Télévision numérique terrestre (TNT).
Dans un communiqué rendu public le 30 mai, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indique que l’appel d’offres s’ouvre le même jour et restera valable jusqu’au 31 octobre prochain, date à laquelle est prévue l’ouverture des dossiers de candidature.
Le même marché va aussi autoriser «2 opérateurs de multiplex pour la distribution de services de télévision payants», précise le communiqué.
L’appel d’offres pour les télévisions commerciales concerne les «sociétés anonymes de droit ivoirien dont le capital social minimum est de 100 millions de FCFA, entièrement libéré, pour autant que celles-ci satisfassent aux conditions et réglementation en vigueur», indique le texte de la HACA. Le capital s’élève à 150 millions de FCFA pour les opérateurs de multiplex.
Pour assurer la transparence, l’ouverture des plis se fera au siège de la HACA, en présence des représentants des candidats qui le souhaitent.
Cette opération d’appel d’offres inscrit dans le cadre du projet de libéralisation du secteur de la télévision annoncé il y a quelques semaines par les autorités ivoiriennes. Jusqu’ici, le paysage audiovisuel ivoirien était dominé par les deux télévisions publiques locales du groupe Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) détenu par l’Etat.
La Côte d’Ivoire était jusque-là pratiquement le seul pays de la sous-région ouest africaine à ne disposer que de médias audiovisuels publics. Le contexte de crise politique qui régnait dans le pays depuis la fin des années 90 était la principale raison évoquée pour justifier cette situation.