Environ 300 élèves d’une école située au sud de Bujumbura, capitale du Burundi, ont été suspendus pour avoir griffonné sur la photo du président burundais, Pierre Nkurunziza, dans leurs manuels scolaires.
La direction de l’Ecole fondamentale et du lycée communal de Ruziba I, qui a confirmé l’information ce mercredi, a découvert que dans une trentaine de manuels de sciences humaines, sur un total de 40 livres environ, utilisés par les élèves de 8e année, la photo du président Nkurunziza a été gribouillé, accompagnée parfois de propos insultants tels : «Nkurunziza, têtu» ou encore «Nkurunziza, mauvaise nouvelle».
Les enfants indexés ont été suspendus depuis le vendredi 27 mai. Entre temps, la confusion règne auprès des parents qui auraient demandé pardon à la direction de l’école et proposé l’achat de nouveaux manuels. Mais la direction serait restée ferme.
Selon une source, le directeur communal des écoles de la région a expliqué que ces élèves ont pour le moment juste été mis à pied. Une enquête est en cours et les élèves devraient incessamment regagner l’école.
L’affaire serait actuellement entre les mains du Service national de renseignement (SNR) qui dépend directement de la présidence. Il faut souligner que le quartier de Ruziba fait partie de la zone de Kanyosha qui est considérée comme un fief du principal opposant burundais, Agathon Rwasa. De quoi craindre des mesures inattendues.
Le Burundi traverse une grave crise depuis le troisième mandat du président Nkurunziza considéré anti constitutionnelle par l’opposition. Le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, qui devrait ramener la paix, traîne encore le pas.