Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), René Aboghé Ella a annoncé ce lundi à Libreville que l’élection présidentielle à un tour unique au Gabon, aura lieu le 27 août 2016.
La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 12 juillet prochain, chaque candidat devant débourser 20.000.000 FCFA pour les frais de dossier.
Pour l’instant, près d’une dizaine de candidats sont dans la liste dont le président sortant, Ali Bongo, candidat à sa propre succession pour un second septennat. Parmi les poids lourds de l’opposition figurent Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre et Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine.
Guy Nzouba Ndama, président de l’Assemblée nationale pendant 19 ans, avant de démissionner de son poste fin mars, veut aussi affronter son ancien mentor Ali Bongo. Il portera les couleurs du Mouvement Héritage et Modernité, le tout nouveau parti politique créé, il y a quelques semaines, par les députés limogés ou ayant librement démissionnés du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Le Président sortant Ali Bongo Ondimba est cité favori de ce scrutin par plusieurs observateurs. Il est soutenu par des partis de la majorité et plusieurs associations, ainsi que par des femmes et des jeunes. En 2009, il avait emporté la présidentielle anticipée après la mort de son père.
Concernant les actions à son actif, il a développé, entre autres, le concept de «Gabon émergent», une politique visant notamment à diversifier l’économie afin de diminuer sa dépendance aux cours mondiaux du pétrole.