Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé sa décision de convoquer avant 2017, un référendum sur la réforme constitutionnelle, sur la base d’un rapport qu’il a reçu mardi, de la Commission nationale technique chargée des réformes politiques et institutionnelles.
Le rapport de plus de 50 pages fait plusieurs propositions relatives, entre autres, à la Cour constitutionnelle, à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, au pourvoir judiciaire, au financement des partis politiques et aux attributions de la Commission nationale électorale.
Selon le président de la Commission sur les réformes, Joseph Djogbénou, «les débats ont été nourris et vifs», mais «sur l’essentiel», assurant que les 35 membres de la Commission sont finalement «parvenus à un consensus». En revanche, d’autres questions n’ont pas pu faire l’unanimité, notamment celle du mandat unique qui constitue une des promesses de campagne de Patrice Talon.
La commission a laissé le débat ouvert sur ce point sensible et a renvoyé la balle au président pour trancher là-dessus. Deux options seraient présentées au chef de l’Etat: le mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, comme c’est le cas aujourd’hui, ou le mandat unique de six ou sept ans.
«Désormais, la balle est dans mon camp (…), nous allons nous efforcer rapidement d’examiner en détail le contenu de ce rapport pour sortir le projet de révision de notre Constitution que nous allons soumettre au Parlement dans les meilleurs délais, afin que le peuple béninois soit saisi comme souverain l’année prochaine», a affirmé le chef de l’État. Pour rappel, ce dernier avait réaffirmé, après avoir prêté serment, qu’il ne ferait qu’un seul mandat.