Les nouvelles sont de moins en moins bonnes sur le terrain et la Sierra Leone s’inquiète des retombées des ravages du virus Ebola sur le plan socio-économique.
Aux infos, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le retrait temporaire d’une équipe de travailleurs médicaux jusqu’ici en opération dans l’Est de la Sierra Leone. La raison évoquée par les responsables de l’organisation est celle de permettre aux membres de se remettre du traumatisme qu’ils ont subi et qui est en rapport avec la contamination d’un des leurs le week-end passé.
Outre cette information qui laisse sans voix les autorités locales, il est à relever que Leone, comptant pour la 1ère journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, ne sera pas disputé à Abidjan le 6 septembre. En effet, le gouvernement ivoirien a informés de son refus formel de la tenue du match à Abidjan. Les autorités ivoiriennes ne veulent prendre aucun risque face à l’épidémie d’Ebola.
Selon le chef de la Banque Africaine de Développement (BAD), la multiplication des clôtures des frontières terrestres et aériennes, décidée par précaution, risque de coûter énormément au commerce et aux flux économiques, bien au-delà de ce qui se vit actuellement sur le court terme.
Sur le plan des récoltes, l’évolution du virus empêche les populations de se mouvoir pour s’occuper de leurs champs, un facteur qui influencera sans aucun doute le rendement en matière agricole. Et qui dit agriculture parle aussi de la sécurité alimentaire, un point actuellement hors de contrôle gouvernemental.
Ebola inquiète aussi bien les autorités nationales que les populations qui ont trop souffert de cette épidémie