Développer un enseignement supérieur qui réponde aux besoins du marché de travail, s’arrime à l’évolution économique du Bénin et valorise les ressources humaines et matérielles de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Tel est le défi qu’entend lever le gouvernement béninois.
Pour atteindre cet objectif, les autorités béninoises ont entrepris de mettre en place un nouveau système d’enseignement supérieur qu’elles veulent plus efficace, valorisant et fondé sur la formation scientifique, technique et professionnelle.
Maître d’œuvre de ce grand projet, le ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique se penche sur cet important chantier en élaborant une véritable politique nationale de l’enseignement supérieur à même d’adopter la formation aux besoins de développement du pays.
Inscrite dans le cadre d’un vaste programme visant à améliorer le système éducatif, la nouvelle politique devait offrir aux étudiants béninois une éducation à caractère général doublée d’une formation ciblée sur une profession interdisciplinaire, souligne-t-on au ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il s’agit de dispenser un enseignement de sorte que les lauréats de demain des établissements de l’enseignement supérieur béninois s’adaptent en toutes circonstances au marché du travail et évoluent dans différents secteurs sans grande difficulté, tout en faisant preuve d’efficacité sur le plan professionnel.
Pour ce faire, cet enseignement devait être centré sur les compétences et les aptitudes, en mettant en valeur celles de l’étudiant qui aura la facilité de s’adapter quel que soit le contexte dans lequel il est mis, et les travaux y afférents.
Il est à rappeler qu’une étude réalisée par le ministère estime que l’enseignement supérieur au Bénin est confronté aux défis de la mondialisation de l’économie et des échanges, de la compétition internationale et de la révolution technologique dans l’information. Ledit enseignement est appelé à passer de la transmission des connaissances à l’acquisition des compétences.
D’où l’urgence d’une nouvelle politique béninoise en matière d’enseignement en vue d’accompagner le développement du pays.