La société britannique Sound Energy a annoncé ce lundi, une importante découverte de réserves de gaz naturel à son puits TE-6, situé dans la région de Tendrara, à l’est du Maroc.
La société de prospection pétrolière, qui dispose d’un permis d’exploration au Maroc depuis 2015, explique, dans un communiqué, avoir foré son premier puits TE-6 à une profondeur verticale de 2.665 mètres, et avoir atteint un taux d’écoulement de gaz stabilisé, après stimulation, de 17 millions de pieds cubes/jour, soit un potentiel estimé à plus de 6 milliards de mètres cubes par an.
Pour les responsables de la société basée au Royaume-Uni, ces premières estimations sont supérieures «aux attentes initiales».
Sound Energy prépare, en collaboration avec la multinationale de services et équipements pétroliers Schlumberger, le second puits (TE-7) qui devrait permettre d’augmenter le taux d’écoulement du réservoir principal.
Elle envisage également de lancer un troisième puits, d’ici la fin de l’année, pour confirmer cette découverte. Pour cela, la société compte demander une concession de production, qui lui permettrait de débuter les travaux d’ingénierie nécessaires au lancement de l’extraction gazière.
Convaincu que les réserves de gaz peuvent s’étendre au-delà de la zone identifiée, et satisfait des résultats de son premier puits TE-6, James Parsons, directeur général de la société, a déclaré que les sites en exploitation ont «le potentiel de devenir un territoire d’hydrocarbures clé à l’échelle régionale et de transformer ainsi tant la compagnie que l’ensemble du secteur gazier marocain».
Il a promis que son entreprise fournirait «d’autres renseignements sur le potentiel de la région à long terme».