L’armée malienne a annoncé mercredi, avoir retrouvé et repêché les corps de cinq soldats qui étaient portés disparus, dans le delta intérieur du fleuve Niger, situé dans la région de Ténenkou, à environ 90 km à l’ouest de Mopti, au centre du Mali.
Un responsable militaire a confié à la presse que quatre corps «rejetés par le fleuve du Niger» ont été retrouvés le mardi 9 août, et un cinquième ce mercredi matin, précisant qu’à l’heure actuelle, rien n’est encore précis sur la cause de leur mort. Une enquête a été ouverte pour déterminer «s’ils ont été tués et jetés dans le fleuve ou s’ils sont mort par noyade», a-t-il souligné.
Les cinq soldats ne répondaient plus présents depuis une attaque lundi contre leur position dans la région de Tenenkou. La veille, un convoi militaire de ravitaillement malien était tombé dans une embuscade entre les localités de Dia et Diafarabé, toujours dans la zone de Tenenkou. Après l’envoi de renforts sur place, des affrontements avaient eu lieu lundi entre les soldats maliens et des groupes armés. C’est après ces combats que les cinq soldats n’ont plus été revus.
Ces agressions ont été revendiquées par la katiba Macina de Ansar Dine. Le groupe terroriste détiendrait six autres soldats maliens en otages, capturés lors de l’attaque de Nampala le 19 juillet dernier. L’assaut au principal camp militaire de Nampala (centre du Mali), avait fait plus de 12 morts parmi les soldats et une trentaine de blessés.
Le centre du Mali est une zone où est basé le Front de libération du Macina (FLM), un groupe apparu début 2015 et qui est allié au groupe islamiste Ansar Dine. Tous les deux revendiquent régulièrement des attaques dans le nord et le centre du Mali.