La justice sud-africaine a condamné à 10 ans de prison, ce lundi 15 août, une femme accusée d’avoir volé un nouveau-né dans une maternité du Cap, il y a 18 ans.
D’après la presse locale, cette femme avait fait plusieurs fausses couches, avant d’enlever ce bébé trois jours après sa naissance.
L’affaire avait éclaté en 2015, lorsque des élèves d’un lycée avaient attiré l’attention sur une troublante ressemblance entre Zephany, qui entrait alors en classe de terminale, et Cassidy Nurse, une nouvelle élève de l’établissement qui était plus jeune qu’elle.
Les deux jeunes filles avaient été appelées à subir des tests d’ADN pour vérifier leur éventuelle parenté. Il a été attesté que les deux lycéennes étaient des sœurs et filles du couple formé par Celeste et Morné Nurse. Les parents de Zephany habitaient pourtant à quelques kilomètres du domicile de la famille qui avait enlevé leur fille, mais n’avaient jamais soupçonné quoi que ce soit.
Selon les témoignages rapportés par la presse locale, l’accusée, qui a un casier judiciaire vierge, a élevé Zephany comme sa fille et celle-ci aurait vécu une enfance heureuse et aurait toujours cru que ses parents «adoptifs» étaient sa vraie famille.
Si pour certains, le lieu où se trouve actuellement Zephany n’est pas connu, d’autres affirment qu’elle serait retournée vivre avec l’homme qu’elle a toujours pris pour son père. Toutefois, une des tantes de Zephany a fait savoir que sa nièce ne sera pas «partagée» avec «les gens qui l’ont élevée.»
L’accusée n’a pas été autorisée à revoir Zephany depuis son arrestation intervenue le 26 février 2015.