La justice somalienne a condamné, ce lundi 15 août, neuf soldats ougandais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), à des peines allant d’une année à trois ans de prison ferme pour mauvaise conduite.
Ces soldats sont accusés de faire partie d’un groupe impliqué dans un trafic présumé de carburant. Ils ont été appréhendés en flagrant délit, en juin 2015, en train de revendre illégalement, sur le marché de Bakara, de l’essence appartenant à l’Amison.
Une cour martiale de la force de défense du peuple ougandais (UPDF), basée à Mogadiscio, a reconnu les neuf accusés coupables de «violations du règlement» de maintien de la paix. Ils seront incarcérés à la prison de Luzira en Ouganda.
Trois soldats parmi les neuf accusés ont été «demis de leurs fonctions dans l’armée». D’après un communiqué de l’Amison, ces militaires ne percevront «aucune indemnité», après la purge de leur peine.
Au total, 18 soldats étaient jugés dans cette affaire de trafic de carburant. Seulement deux soldats avaient plaidé coupable, six autres ont été acquittés et un s’est transformé en témoin à charge. Soulignons qu’au moment où l’affaire a éclaté, les soldats n’avaient pas perçu leur salaire depuis six mois, ou depuis que l’Union européenne avait considérablement réduit sa contribution au budget de l’Amisom.
L’Ouganda qui est le plus gros contributeur dans l’Amison, avec 6.000 soldats, avait annoncé fin juin, son souhait de retirer ses troupes de la Mission d’ici la fin de l’année 2017.