La compagnie minière nationale «Gécamines» du Congo Kinshasa (RDC) qui avait lancé en juin dernier, le projet de gisement de cuivre de Deziwa en association avec le groupe China Nonferrous Metal Mining (CNMC), Gécamines, a annoncé mardi, que son partenaire chinois pourrait investir, à hauteur de 2 milliards de dollars dans ce projet.
Dans le cadre de leur partenariat, CNMC et la Gécamines vont créer une co-entreprise détenue par le groupe chinois à hauteur de 51 %, ce qui correspond aux 2 milliards de dollars. Le groupe CNMC assurera, pendant un temps, le financement, la construction et l’exploitation.
Le partenariat prévoit également la construction de deux usines de transformation du minerais qui permettront de porter la production du cuivre raffiné de la Gécamines de 15.000 tonnes à 100.000 tonnes.
Il est prévu que la Gécamines rembourse par la suite au groupe chinois tout le montant investi, par le biais d’un accord d’enlèvement de cuivre qui reste encore à conclure. L’objectif est qu’à termes, la société congolaise détienne le projet à 100%.
Pour les responsables de la Gécamines, ce projet de co-entreprise préfigure les «nouveaux types de partenariat» qu’entend conclure la compagnie congolaise afin d’accroître sa production. Il s’agit d’ouvrir le capital des projets miniers détenus par la Gécamines à des partenaires internationaux chargés d’assurer les besoins de financement initiaux.
Les réserves du gisement sont estimées à 5 millions de tonnes de cuivre. Le gisement de cuivre de Deziwa est situé près de Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
La Gécamines est une compagnie minière appartenant à l’Etat congolais. Quoi que son projet intervienne dans un contexte difficile où les cours des matières premières sont en baisse, la compagnie ambitionne de redevenir, avec ce projet, un grand producteur mondial du métal.