A l’occasion du 63eme anniversaire de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain marocain Mohammed VI a souligné la vigueur des liens qui unissent le Maroc aux autres pays de l’Afrique, un engagement qui s’est concrétisé par plusieurs initiatives, dont le renforcement des relations diplomatiques et économiques du Royaume avec le continent.
Axé dans une large mesure sur les relations qu’entretient le Maroc avec le reste de l’Afrique, le discours royal de samedi est venu rappeler l’importance que représente le continent africain pour le royaume. Le roi Mohammed VI a ainsi évoqué les liens historiques, économiques et culturels qui agissent depuis toujours dans le sens de l’enracinement africain du Maroc.
Outre la récente décision marocaine de reprendre sa place au sein de l’Union Africaine (UA), le souverain marocain a cité des exemples de la coopération entre le Maroc et l’Afrique. Cela va de la migration, à la coopération diplomatique et aux partenariats économiques avec les autres pays du continent.
Le Maroc adopte depuis maintenant plusieurs années une stratégie transverse qui donne plus de poids à ses relations avec le continent africain tout en maintenant ses liens diplomatiques et économiques avec ses partenaires historiques. De nombreuses sociétés marocaines sont installées dans plusieurs pays d’Afrique.
Les partenariats public-privés avec ces derniers ont d’ailleurs connu une croissance exponentielle depuis le début des années 2000. Un constat qui a élevé le Maroc au rang des Etats les plus actifs au niveau des IDE en Afrique. Le royaume chérifien est ainsi devenu en 2015 le premier investisseur dans de nombreux pays sahéliens, à l’exemple du Mali.
Les récents efforts de la diplomatie marocaine pour développer ses relations avec des pays distants géographiquement viennent corroborer cette volonté de renouveau africain qui sera somme toute bénéfique tant au Maroc qu’à ses partenaires continentaux.