Le Soudan et le Soudan du Sud ont prorogé ce mardi, leur accord pétrolier, à l’occasion de la visite au Soudan du nouveau vice-président sud-soudanais, Taban Deng Gai, annonce un communiqué conjoint.
Les discussions pour parvenir à cet accord expirant avant la fin de l’année, ont été menées par les ministres du Pétrole des deux pays.
L’accord consiste à permettre au Soudan du Sud de continuer à utiliser des structures pétrolières afin d’exporter son pétrole. Mais il reste encore à s’entendre sur les redevances que paye Juba pour l’usage des pipelines du Soudan. En raison de la chute des prix de pétrole, le montant de la redevance que payait le Soudan du Sud à Khartoum, a dépassé ses recettes pétrolières.
La production pétrolière du Soudan du Sud est estimée à environ 150.000 barils par jour, en baisse par rapport aux 350.000 barils que produisait le pays à son indépendance en 2011. De nombreux champs pétroliers ont cessé de fonctionner en raison de la guerre civile qui ravage le pays depuis 2013.
L’accord entrera en vigueur dans une vingtaine de jours. En contrepartie de cette entente, le Soudan du Sud a pris l’engagement d’empêcher l’installation des rebelles soudanais sur son territoire. Le Soudan pour sa part, a promis une aide humanitaire de 250.000 sacs de grain destinée aux populations les plus démunies au Soudan du Sud.
Depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, les deux voisins entretiennent des relations difficiles, en raison des différends relatifs au statut de la région pétrolifère d’Abyei et au soutien présumé du Soudan du Sud aux rebelles soudanais.
Lors de sa visite, Deng Gai s’est entretenu avec le président soudanais Omar el-Béchir sur plusieurs questions bilatérales et régionales.