Le Trésor américain a décidé de geler les avoirs de deux fils de Joseph Kony, le leader recherché de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), pour leurs exactions en République centrafricaine (RCA), selon un communiqué.
Il s’agit de Salim et Ali Kony qui font tous les deux partie, depuis 2010, de la hiérarchie de la LRA, une rébellion d’origine ougandaise jugée très sanguinaire. Le Trésor américain a interdit en plus à tout ressortissant américain de faire des affaires avec eux.
«Nos initiatives, qui ciblent les finances de la LRA et de ses leaders tout en combattant leur participation au commerce illicite de l’ivoire, entrent dans le cadre de l’effort international concerté pour lutter contre la violence en République centrafricaine», a déclaré John Smith, directeur intérimaire de l’antenne du Trésor chargée des sanctions financières (Ofac).
Washington reproche à Salim et Ali Kony d’avoir commis des violences, des enlèvements et des déplacements forcés en Centrafrique. Salim est aussi soupçonné d’avoir tué des membres de la LRA qui voulaient déserter.
La rébellion, elle-même, est accusée d’utiliser, depuis 2014, le braconnage d’éléphants et le commerce de l’ivoire pour générer des revenus et se fournir en armes et munitions..
Au départ, cette milice était créée pour défendre l’ethnie des Acholi contre le gouvernement du président Yoweri Museveni en Ouganda. Au fil des années, elle est devenue active au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
Pour les autorités américaines, Ali serait un potentiel successeur de son père à la tête de la LRA. Joseph Kony est toujours en fuite et recherché par la cour pénale internationale qui avait délivré un mandat d’arrêt à son encontre en 2005, pour crimes de guerre et crime contre l’humanité.