L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de sa préoccupation, ce mercredi 24 août, face à l’extension d’une épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), dont le bilan s’élève déjà à plus de 380 morts.
Le pays a enregistré 382 décès des suites du choléra, de janvier à juillet 2016, sur un total de 15.000 personnes contaminées, d’après les précisions rapportées par l’institution mondiale, lors d’une conférence de presse mercredi à Kinshasa.
L’épidémie s’étendrait le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui, à la frontière avec la Centrafrique. Dans ce pays, la maladie a été déclarée le 10 août dernier.
L’OMS a annoncé une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires congolaises et centrafricaines, dans les jours à venir, pour tenter de trouver une solution commune de lutte contre cette épidémie.
L’UNICEF a affirmé, pour sa part, avoir mis du matériel d’hygiène et d’assainissement à la disposition de ses ONG partenaires dans l’objectif de réduire le risque de contamination. Un porte-parole de l’organisation a plaidé pour «un travail de conscientisation des populations de la partie ouest du pays, qui ne sont pas habituées à la problématique du choléra.»
Quant aux autorités congolaises, elles s’attèlent à interpeller la population sur la nécessité de bien se laver les mains avec de l’eau courante, du savon ou de la cendre, à boire de l’eau potable ou la faire longuement bouillir, et de manger des aliments bien cuits et chauds, afin d’éviter la contamination.