La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a désigné ce samedi à Nairobi (Kenya), le sénégalais Abdoulaye Bathily comme son candidat unique à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).
«Le Sommet de la CEDEAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la Communauté au poste de Président de la Commission de l’Union africaine lors des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’UA prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie)», indique dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Réuni samedi dernier à Nairobi, sous la présidente d’Ellen Johnson Sirleaf, chef de l’Etat du Libéria et présidente en exercice de la CEDEAO, le sommet extraordinaire a avalisé finalement la candidature du professeur Abdoulaye Bathily, présentée le 9 août dernier par le Sénégal.
L’ancien ministre d’Etat et actuel représentant du secrétaire général des Nations Unies devrait remplacer l’actuelle présidente de la Commission de l’Union africaine, la sud-africaine, Nkosazzana Dlamini-Zuma.
Le sort de sa candidature au poste de la présidence de la Commission de l’UA sera définitivement décidé au prochain sommet de l’UA prévu pour fin janvier 2017 à Addis Abeba.
Notons qu’au cours du 27e Sommet des chefs d’Etat tenu à la mi-juillet dernier à Kigali (Rwanda), aucun des trois prétendants, un Ougandais, un Botswanais et un Equato-guinéen n’avait pu obtenir la majorité des deux tiers des suffrages, pour succéder à Dlamini-Zuma.
Né en 1947, Bathily a été candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de 2007, au nom de la coalition Jubbanti-Sénégal, Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT).