L’Afrique du Sud qui connait quotidiennement environ 51 meurtres, a enregistré une hausse du taux de criminalité de 4,9% entre avril 2015 et mars 2016, contre 4,6% durant la même période un an auparavant, révèle le dernier rapport annuel sur l‘état de la criminalité en Afrique du Sud, rendu public en fin de semaine, par la police nationale.
Le rapport de la police sud-africaine fait état de 18.673 meurtres commis dans le pays entre avril 2015 et mars 2016, contre 17.805 meurtres sur la même période de l’année dernière.
Sur quatre ans, le nombre d’homicides en Afrique du Sud a augmenté de 20%. «Nous avons affaire à un énorme problème sociétal», a souligné le ministre de la Police, Nathi Nhleko, lors d’une conférence de presse au Cap.
«Ce que ces chiffres disent de nous, les Sud-Africains, est que nous sommes violents, que nous avons une culture très répandue de la violence», a déploré Nathi Nhleko, ajoutant qu’«il ne s’agit pas de se demander ce que le gouvernement peut faire, il s’agit de se demander ce que nous pouvons faire».
Selon le ministre Nhleko, bon nombre de ces crimes sont commis dans des bars ou encore dans des tavernes, généralement dans des zones populaires. De nombreux homicides sont également le résultat de violences conjugales.
Nathi Nhleko envisage de poursuivre la mise en œuvre de son plan sécuritaire déjà lancé dans le pays et qui a produit, selon lui de «bons résultats», afin de permettre aux Sud-Africains de se sentir «en sécurité chez eux».
L’Afrique du Sud est listée mondialement parmi les pays où la violence est la plus répandue.