Le groupe industriel franco-africain Eranove a annoncé, mardi, avoir signé un accord avec le gouvernement ivoirien pour la création et l’exploitation d’une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire.
Le protocole d’accord a été signé la veille, par le directeur général d’Eranove, Marc Albérola, et le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.
D’après un communiqué, Eranove précise que cet accord vise «le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance» de ladite nouvelle centrale».
Il est prévu dans l’accord que le Groupe industriel réalise «toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier et la recherche de partenaires techniques et financiers».
Quant à la future centrale thermique à gaz, elle aura une puissance de 350 à 400 MW. Elle utilisera la technologie «cycle combiné» qui permet notamment de «produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz» et de réduire l’impact environnemental en évitant «le rejet de 500.000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.»
Eranove est déjà présent en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale CIPREL (Compagnie ivoirienne de production d’électricité), créée en 1994 pour «répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire». D’ailleurs, le groupe compte s’appuyer sur l’expérience de cette filiale pour la mise en œuvre du nouveau projet.
D’après le ministre Toungara, cité dans le communiqué, «ce nouveau projet contribuera à ce que la Côte d’Ivoire puisse doubler sa capacité énergétique, actuellement évaluée à 2.000 MW, pour atteindre 4.000 MW d’ici 2020, soit l’installation en 5 ans de la même capacité que celle installée en 51 ans.»
Pour sa part, le DG d’Eranove a déclaré que «ce nouveau projet énergétique (…) souligne la qualité de nos relations avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la solidité de nos capacités industrielles. Il a remercié «le gouvernement pour cette confiance renouvelée qui va permettre à la Côte d’Ivoire de consolider son rôle de hub énergétique régional», selon le communiqué.
Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la production d’eau potable et d’électricité en Afrique de l’Ouest. Le groupe est aussi présent en République démocratique du Congo.