Le Crédit agricole du Maroc (CAM) a obtenu une autorisation pour prendre part, à raison de 51%, au capital d’une banque participative qui sera créée en joint venture avec la Banque islamique de développement (BID).
A ce titre, le CAM sera le premier établissement de crédit marocain à décrocher un agrément pour l’ouverture d’une banque islamique.
L’information a été publiée ce jeudi 15 septembre dans le Bulletin officiel n°6498, diffusé sur le site du Secrétariat général du gouvernement. D’après le Bulletin, un décret du ministère de l’Economie et des finances, daté du 6 septembre, autorise le CAM à entrer dans le capital d’une nouvelle banque participative.
Les 49% restant du capital de la nouvelle banque seront détenus par la Société islamique de développement du secteur privé, filiale de la BID. Le capital de la nouvelle banque à créer sera, initialement, de 200 millions de dirhams (environ 19,5 millions de dollars). À terme, il sera relevé à 400 millions de dirhams.
Selon le décret du Département de l’Economie, le Crédit agricole «ambitionne de se positionner comme un acteur-clé de la finance participative, et spécifiquement dans le monde rural, en drainant une clientèle qui n’a pas recours aux banques traditionnelles.»
D’autres banques marocaines se seraient souscrites pour l’obtention d’agréments, notamment le Crédit agricole, AttijariwafaBank, la Banque centrale populaire (BCP), le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE). Au total, dix demandes d’agrément de banques islamiques émanant de groupes locaux et étrangers ont été déposées auprès de la banque centrale marocaine.
Des circulaires officielles devraient être publiées dans les prochains jours, entre autres, pour donner des détails concernant les caractéristiques des produits qui seront proposés par les banques participatives.