La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé, samedi 17 septembre, un programme d’acquisition d’une quarantaine d’avions d’ici 2025.
Le directeur de la compagnie, Mohamed Abdou Bouderbala, qui a livré cette information, n’a pas fourni assez de détails autour de cette acquisition. L’on ignore ainsi son coût ou encore le type d’appareils concernés.
Bouderbala a juste précisé que les appareils seront achetés ou pris en leasing pour une partie. Aussi, quatre appareils seront réceptionnés en 2018, dans le cadre de la première phase du programme (2018-2020). Le reste des acquisitions sera réalisée dans la seconde phase qui va de 2020 à 2025.
Air Algérie prévoit d’augmenter sa flotte jusqu’à une centaine d’appareils. Actuellement, l’entreprise compte une soixantaine d’appareils, dont 75% sont composés d’avions moyen courrier.
En 2015, la compagnie avait réceptionné huit appareils, conformément à son plan de modernisation 2012-2017. Une autre livraison du même nombre d’appareils devrait intervenir avant fin 2017. Le coût total de ces seize acquisitions est estimé à 1.073 milliard de dollars.
Ces acquisitions serviront à renforcer essentiellement les destinations long courrier de la compagnie. Selon le PDG d’Air Algérie, la mise en œuvre de tous ces programmes se justifie par l’ambition de faire de l’Algérie «un trait d’union entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et d’autres destinations». Il a souligné que sa compagnie compte ouvrir des lignes vers l’Afrique d’ici fin 2016 ou début 2017 avec des vols vers Libreville (Gabon) et Addis-Abéba (Ethiopie).
Côté financements du programme 2018-2015, Bouderbala a déclaré que «la compagnie doit se débrouiller» pour les chercher, ajoutant que le financement extérieur reste une possibilité à étudier. «Tous les moyens sont ouverts, le plus important est que ce soit rentable et abordable pour la compagnie», a-t-il signifié.
Air Algérie dessert 44 destinations à l’international dans 30 pays. Le bilan d’activité de l’été dernier a été globalement positif, d’après son DG.