La Tunisie a mis en place un nouveau code d’investissement, dans le cadre des réformes structurelles engagées par le gouvernement et encouragées par les institutions financières internationales.
Le texte a été majoritairement adopté, samedi le 17 septembre, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 114 voix pour, 4 contre et 16 abstentions. Il devrait, entre autres, simplifier les procédures administratives et réduire les délais.
Il est clair que par ce nouveau code, l’objectif poursuivi par les autorités tunisiennes est de promouvoir l’investissement privé, en créant un cadre à même d’attirer les porteurs de projets et de répondre de manière satisfaisante à leurs attentes. Un meilleur climat des affaires devrait aussi favoriser la relance de l’économie dont la croissance a dégringolé depuis la révolution, il y a plus de cinq ans. Le nouveau code prévoit également la création d’un Conseil supérieur de l’investissement.
L’adoption du nouveau code intervient alors que la Tunisie organisera les 29 et 30 novembre prochain, une grande conférence internationale des investisseurs à Tunis, baptisée «Tunisia 2020». Un millier d’entreprises est attendu à cette occasion où les autorités tunisiennes ne manqueront pas de vouloir convaincre les participants sur leur volonté de mener des réformes structurelles et de favoriser le développement de l’investissement privé.
Le plan de développement 2016-2020 de la Tunisie sera présenté pendant cette conférence «Tunisia 2020». Ce grand projet vise de porter le rythme de croissance annuel moyen du PIB du pays à +4% annuels, contre +1,5% par an entre 2011 et 2015.
Le nouveau code entrera en vigueur au 1er janvier 2017.