Suite à une séance de travail tenue lundi à Tanger (Nord) et présidée par le souverain marocain Mohammed VI, le Maroc confirme que le plan pour atteindre l’objectif de production de 42% d’énergies d’origines vertes dans le mix total électrique était en bonne route et qu’il allait être atteint dans le temps prévu, soit en 2020.
Une annonce qui souligne l’intensification des efforts du royaume dans la multiplication des projets solaires et éoliens durant les derniers mois, et qui arrive à la veille de l’organisation de la COP22 en novembre à Marrakech.
A moins de sept semaines de l’ouverture de la 22ème conférence des Nations unies sur le climat dans la ville impériale de Marrakech, les autorités marocaines s’attellent à peaufiner leur stratégie à long terme concernant les énergies renouvelables. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’est tenue la réunion de travail dans la ville du détroit.
Au terme de cette séance de travail présidée par le roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, des proches collaborateurs du souverain marocain et des principaux responsables du domaine de l’énergie, les différents parties ont pris acte de la progression du programme national des énergies vertes. Sur le plan opérationnel, les projets de restructuration de ce secteur stratégique au Maroc sont en cours.
Les autorités marocaines avaient il y a quelques semaines décidé de regrouper toutes les institutions étatiques en charge des énergies renouvelables en une seule entité: MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy).
Après cette étape de réorganisation, le souverain chérifien a réitéré ses instructions pour dynamiser ce secteur afin d’arriver à un taux de 52% d’énergies provenant de sources renouvelables d’ici 2030. Un objectif qui donne le ton à la prochaine COP22, dont la communauté internationale compte en faire le sommet des décisions importantes pour la lutte contre les changements climatiques.