Les autorités béninoises ont approuvé les conditions de mises en œuvre de la suppression de visa aux Africains, annoncée fin août par le président Patrice Talon, lors de sa visite au Rwanda.
Au cours d’un point de presse, le ministre d’Etat Pascal Iréné Koupaki a déclaré que «pour faciliter l’intégration africaine et améliorer le taux de fréquentation du Bénin, le Conseil a approuvé les conditions de mises en œuvre de la décision d’exemption de visas d’entrée et de séjour dans notre pays au profit des ressortissants non immigrants des pays africains.»
Le Conseil des ministres réuni le mercredi 05 octobre, sous la présidence du chef de l’Etat, a également adopté les modalités d’obtention de visas par les ressortissants des autres pays. «Il s’agit donc de fixer ou non des frais. Pour les ressortissants non immigrants des pays africains, le visa est sans frais» a informé le ministre, également secrétaire à la Présidence de la République. Les étrangers non africains auront la possibilité d’obtenir le visa en ligne.
En plus des modalités d’obtention de visas, la nature du passeport ainsi que la durée du séjour ont été aussi définies, toujours d’après Pascal Koupaki.
Au cours de sa visite au Rwanda, Patrice Talon avait indiqué qu’il s’était inspiré de l’expérience du Rwanda dans cette démarche de mettre fin au visa pour les Africains qui voudraient se rendre dans son pays. Pour lui, cette mesure est importante pour donner un «vrai sens» à la coopération Sud-Sud.
Le Conseil des ministres a souligné que ses décisions relatives au visa entraineront ipso facto la révision de la loi portant régime des étrangers au Bénin.