Le chef du groupe parlementaire du Congrès national africain (ANC), Jackson Mthembu, a appelé, dimanche 23 octobre, au départ du président sud-africain, Jacob Zuma, ainsi qu’à la démission de l’ensemble du Comité exécutif du parti.
«Toute la direction de l’ANC doit démissionner», a martelé Mthembu dans une interview accordée ce dimanche à une télévision locale. «Quand je dis toute la direction de l’ANC (…), je veux dire tout le monde, y compris moi-même, et aussi le président Zuma», a poursuivi le chef de la majorité parlementaire.
Mthembu est convaincu que la direction de son parti a besoin du sang neuf et que ceux qui y font présentement partie devraient céder leurs fauteuils afin de sauver la formation politique. Il s’appuie sur les mauvais résultats de l’ANC aux élections locales d’août, le fractionnement du parti, ainsi que sur les récentes accusations de fraude contre le ministre des Finances Pravin Gordhan pour motiver sa détermination à voir changer les responsables du parti.
Pour lui, ces responsables devraient «prendre collectivement leurs responsabilités pour la situation chaotique qu’ils ont créée».
Défendant la cause de Gordhan, Mthembu estime que «ces accusations étaient politiquement motivées et amenaient à s’interroger pour savoir où allait le parti». «A mon avis, un ministre est en train d’être poursuivi pour raisons politiques et est ensuite accusé de fraude», a-t-il déclaré. Il a d’ailleurs accusé la direction de l’ANC d’être «pire que le régime d’apartheid», car, d’après lui, «le régime d’apartheid n’a jamais poursuivi un ministre comme on poursuit Pravin Gordhan.»
L’ANC qui tient les rênes de l’Etat depuis 1994 et la fin de l’apartheid, vit une période très mouvementée en son sein. Plusieurs affaires ayant mis en cause le président Zuma l’ont affaibli politiquement.