Suite à des informations relayées par la presse belge, accusant le président congolais Joseph Kabila et plusieurs de ses proches d’avoir détourné de l’argent par l’intermédiaire de la BGFI Bank, la direction générale de la banque a fait savoir que Kabila n’est pas client de cette institution bancaire et encore moins son actionnaire.
La BGFI Bank a donc balayé, d’un revers de la main, les révélations du journal belge «Le Soir» qui, dans son édition du 29 octobre, reprochent à une partie de l’entourage du président de la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir effectué des montages financiers douteux à partir de comptes ouverts dans la branche congolaise de la première banque d’Afrique centrale.
Le quotidien belge avait reçu une série de documents prouvant ces malversations, de la part de Jean-Jacques Lumumba, un ex-cadre de la banque, par ailleurs un des petits-neveux de Patrice Lumumba, le héros de l’indépendance congolaise. «Ce que je voyais filer, c’était l’argent du peuple. J’ai alors pensé à mon grand-père, à son combat, à ses principes. Je ne veux pas traîner toute ma vie le boulet d’avoir été complice de ces malversations», aurait-il expliqué au journal.
Un autre dossier pointé du doigt concerne la gestion des fonds des élections. Jean-Jacques Lumumba aurait fait part de son étonnement d’assister aux plaintes régulières de manque d’argent de la part de la commission électorale indépendante, pour mener à bien ses missions, alors que plusieurs chèques auraient été encaissés par cette dernière.