Comme attendu, le premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé ce lundi 14 novembre, sa démission et celle de son gouvernement.
Suite à une réunion du bureau politique de la majorité présidentielle qui s’est tenue dans la matinée, Augustin Matata a déclaré avoir déposé sa démission conformément à l’accord politique obtenu à l’issu du dialogue national.
«J’ai déposé ma démission de Premier ministre ainsi que des membres de mon gouvernement, pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord passé avec une frange minoritaire de l’opposition», a-t-il déclaré.
Ce renoncement au poste permettra la nomination d’un chef de gouvernement qui sera issu de l’opposition tel que le prévoit l’accord, sur son chapitre concernant la formation d’un gouvernement d’unité nationale pour gérer la transition.
Selon cet accord conclu entre le pouvoir et une minorité de l’opposition, sous l’égide d’Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l’Union africaine, la présidentielle qui devait se tenir avant la fin de 2016 a été reportée à avril 2018. Le président Joseph Kabila qui achève son deuxième mandat le 19 décembre prochain, restera au pouvoir jusqu’à l’élection du nouveau président.
La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection du président Kabila en 2011 au terme d’un scrutin contesté.
Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU séjourne depuis vendredi 11 novembre dans le pays en vue de plaider pour une transition pacifique et inclusive, nécessaire pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle.
La large frange de l’opposition qui avait refusé de prendre part au dialogue national insiste pour sa part sur la démission de Kabila à la fin de son deuxième mandat en décembre.