L’Etat du Niger compte débloquer une enveloppe de 40 milliards de FCFA destinée à la promotion de la ville d’Agadez, dans le cadre de la commémoration tournante de l’indépendance du pays prévue pour le 18 décembre prochain, et pour l’attrait des touristes.
Un programme baptisé «Agadez Sokni», c’est-à-dire «exposition de la beauté», en langue locale Tamasheq, a été mis sur pied pour équiper et moderniser la ville, située au Nord du Niger. Avec cet investissement, supporté par le budget de l’Etat, le pays prévoit, entre autres, la construction de routes, de la voirie urbaine, de résidences, de bureaux pour les services publics, ainsi que la réhabilitation de l’aéroport international Mano Dayak.
D’après des précisions données par le chargé de la conduite de ce programme, Rhissa Ag Boula, «beaucoup d’infrastructures en chantier sont à 60% du taux d’exécution, d’autres sont au stade de la finition».
Il a fait savoir que «l’essentiel des équipements collectifs pour accueillir les festivités et héberger les festivaliers seront rendus avant la date du 18 décembre». Les travaux vont se poursuivre même après la fête de décembre, a-t-il ajouté.
Soulignons que la ville d’Agadez a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 22 juin dernier. Les sites touristiques tels que les désert du Ténéré, le site de dinosaures de Gadafawa, ou encore les réserves d’Addax font la fierté de la région.
A l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, Agadez accueillera l’édition 2016 du Festival international de la mode africaine (FIMA) et organisera l’intronisation du Sultan de l’Aïr. Autant d’actions pour vendre la bonne image de la ville, d’après Rhissa Ag Boula.