Une trentaine de chefs d’état et de gouvernement africains prennent part ce mercredi à Marrakech, à l’Africa Action Summit, un mini-sommet africain organisé à l’initiative du Roi du Maroc, en marge de la 22ème Conférence de l’Onu sur le climat «COP22» qui se tient du 7 au 18 novembre dans la ville ocre du Royaume.
«Votre présence aujourd’hui Nous honore, et témoigne de votre engagement pour une Afrique qui porte son regard sur l’avenir et façonne son destin» a dit le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé à l’adresse de ses pairs africains, à l’ouverture du sommet africain, précisant les avoir «convié à ce Sommet, afin que notre Continent harmonise la lutte contre les changements climatiques, et l’action en faveur du développement durable”.
Relevant les disparités qui existent entre le Nord et le Sud en matière d’environnement et au niveau des priorités et des moyens, le souverain marocain a souligné que «c’est dans ce but, qu’il conviendra d’harmoniser, voire d’unifier l’éducation à l’environnement », promettant que la présidence marocaine de la COP, s’y emploiera durant son mandat.
«L’Afrique paie un lourd tribut dans l’équation +climat+ et représente, sans aucun doute, le Continent le plus pénalisé » a fait observer Mohammed VI, assurant que le Royaume du Maroc qui «est un acteur engagé, dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité régionales », est à ce titre, «déterminé à renforcer sa contribution, à la défense des intérêts vitaux du Continent, aux côtés de ses pays frères et, bientôt, au sein de l’Union Africaine.
Le souverain chérifien aurait chargé son conseiller diplomatique, Taieb Fassi-Fihri, d’engager les contacts nécessaires pour réunir les conditions de succès de ce sommet dédié aux «défis et enjeux d’un développement durable en Afrique».
Dans les coulisses de la COP22 à Marrakech, certaines sources sûres, assurent que des discussions sont engagées autour du retour prochain du Maroc au sein de l’Union Africaine.
Les mêmes sources précisent que les hautes autorités marocaines comptent saisir l’opportunité de la présence de dizaines de chefs d’Etat africains pour les mieux sensibiliser à la volonté du Maroc de reconquérir rapidement son siège à l’Union Africaine. Le Maroc cherche en effet à faire aboutir sa demande d’adhésion exprimée lors du dernier sommet de l’UA en juillet dernier à Kigali, et ce dès le prochain sommet de l’UA, prévu au début de 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie.