Le Roi Mohammed VI à Antananarivo, deuxième étape de sa tournée africaine après Addis-Abeba

Le Roi Mohammed VI est arrivé samedi soir à Antananarivo, pour une visite officielle à Antananarivo, la capitale de Madagascar, deuxième étape d’une tournée qui a conduit le Souverain en Ethiopie et qui le mènera aussi dans d’autres pays africains frères.

Le souverain marocain a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international d’Ivato, par le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays. Ils ont ensuite passé en revue un détachement d’honneur interarmes qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement malgache et des membres du corps diplomatique international accrédité à Antananarivo, ainsi que par le maire d’Ivato.

Le Souverain est accompagne durant cette première visite officielle à Madagascar par une forte délégation nationale comprenant notamment les Conseillers du Souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Nasser Bourita.

Une délégation d’hommes d’affaire set de promoteurs marocains conduits par la présidente de la CGEM (patronat), Mme Miriem Bensalah Chaqroun font également partie de cette délégation.

Après une brève pause au Salon d’honneur de l’aéroport international d’Ivato, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du Roi Mohammed à Antananarivo, au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens malgaches et marocains venus souhaiter la bienvenue au Souverain. Pour rappel, le Roi Mohammed VI vient d’effectuer une visite officielle à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, qui a été marquée par la signature de plusieurs accords et conventions de coopération bilatérale, dont un accord portant sur la construction en Ethiopie d’une plate-forme industrielle pour la production d’engrais d’un coût estimé à 3,7 millions de Dollars.