Le Roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu mercredi dans la cadre de sa visite d’Etat à Madagascar, dans la ville d’Antsirabe en compagnie du président malgache, Hery Rajaonarimampianina, pour un petit détour à l’hôtel « Les thermes » où avaient séjourné son grand-père, feu le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954/55 dans la Grande île.
A son arrivée à l’hôtel, classé patrimoine national, le Souverain et le président malgache ont reçu un accueil chaleureux marqué par des spectacles de troupes folkloriques populaires locales.
Par la suite, le Roi Mohammed VI et le président Rajaonarimampianina se sont dirigés au 1er étage de l’hôtel où ils ont visité la première partie d’une exposition de photos de la famille royale à l’époque de leur séjour dans la ville d’Antsirabe. Intitulé «l’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe», l’exposition photographique est organisée par l’association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion, «L’Arganier».
Par la suite, le souverain s’est rendu en compagnie du président malgache dans la suite royale où étaient logés Feu le Roi Mohammed V et les membres de la famille royale.
L’exposition photographique de l’association « L’Arganier» vient compléter les travaux d’historiens qui, à travers des articles et des ouvrages, se sont penchés sur cette partie de l’histoire du défunt Roi Mohammed V durant la lutte pour l’indépendance du Maroc du joug colonial français et espagnol.
Suivant le concept de «mémoire partagée», cette exposition photographique présente des photos et textes de la présence d’une grande figure du Maroc ayant vécue son exil dans l’océan indien.
Les sources iconographiques exposées permettent de valoriser et de reconnaitre les liens entre la zone Sud-ouest de l’océan indien et le Maroc.
Un bon nombre des 40 photos en noir et blanc qui étaient exposées, sont des photos inédites, proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara.
Durant son séjour à Antsirabe, le Roi Mohammed VI lancera les projets de constructions d’un grand hôpital pour mères et enfants et un centre de formation professionnelle en agriculture et dans le tourisme offrant une capacité d’accueil pour 1000 élèves apprentis.