Les voitures électriques fonctionnant à l’énergie solaire, assemblées au Togo, attire l’attention des défenseurs de l’environnement.
L’ONG internationale «Jeunes volontaire pour l’environnement» (JVE), plus particulièrement les antennes installeés au Ghana et au Togo, ont reconnu la capacité de ces engins de participer à la réduction du réchauffement de la planète.
Le responsable de JVE-Ghana, Wisdom Adjawlo, qui a participé à la COP 22 tenue dernièrement à Marrakech (Maroc), a fait savoir que cette «bonne innovation» est «très encourageant pour l’avenir de l’environnement». Il signale, toutefois, que «c’est quand beaucoup de personnes pourront avoir accès à ces voitures solaires que nous pourrons dire que nous nous acheminons vers nos objectifs.»
La société «Le Monde de l’Energie» qui a lancé la fabrication de ces véhicules hybrides, fonctionnant à l’électricité et à l’énergie solaire, a mis ses premiers chefs-d’œuvre sur le marché togolais il y a moins de trois mois.
Une fierté pour le pays où le site officiel de la République a noté que «les industriels togolais n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris sur le climat pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.»
Pour le Directeur de la société qui est située dans la banlieue de Lomé, c’est une grande satisfaction de voir son entreprise propulser le Togo comme premier pays en Afrique à procéder à l’assemblage et à la commercialisation des voitures et motos 100% énergie électrique et solaire.
Ces engins ont une vitesse maximale de 60 kilomètres heures et sont équipés de moteurs qui émettent zéro CO2 et roulent sans bruit. Des panneaux sont installés sur le toit des véhicules. L’autonomie est encore limitée (100 km environ), mais la charge est permanente grâce aux capteurs qui emmagasinent l’énergie. Quant aux prix, ils s’élèvent à 1,8 million de FCFA pour la version 3 roues et 3,2 millions pour la voiturette.