La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, cette semaine, avoir accordé au groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA), une dette de 150 millions de dollars destinés à financer des projets d’infrastructures, à appuyer les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les investissements en faveur d’initiatives de femmes, au Nigéria.
«Cette ligne de crédit (…) arrive à point nommé», a fait savoir le directeur général du groupe UBA, Kennedy Uzoka, cité dans le communiqué publié par la BAD à cet effet. Le Nigeria qui traverse depuis quelque temps une crise économique sans précédent, en raison notamment de la chute des cours du pétrole, sa principale source de revenus, a plus que besoin de ressources pour répondre à ses obligations en matière de mise en œuvre des projets.
Kennedy Uzoka a précisé que les fonds de la BAD «serviront à soutenir le développement des secteurs productifs de l’économie nigériane, et plus particulièrement ceux de l’énergie, des infrastructures, des entreprises gérées par des femmes et des PME.»
L’UBA est l’une des plus grandes banques commerciales au Nigeria où elle offre ses services à plus de 3.700 PME à travers tout le territoire. Elle est aussi l’une des institutions financières leader en Afrique. La banque fournit des services bancaires à des millions de clients dans des centaines agences réparties dans 19 pays en Afrique, avec des bureaux de représentation en Europe et aux Etats-Unis.