La centrale solaire de Soroti, située dans l’est de l’Ouganda, a été inaugurée ce lundi 13 décembre par le ministre de l’énergie, D’Ujanga Simon.
D’une capacité de production initiale de 10 MW, appelée à s’étendre à 20 voire 30 MW, la centrale est présentée comme la plus grande en Afrique de l’Est. Le coût de l’ouvrage s’est élevé à 19 millions de dollars.
Construite par Access Power Middle East and Africa et par la compagnie luxembourgeoise Eren Renewable Energy, la centrale devrait permettre l’approvisionnement en énergie de plus de 40.000 ménages, ainsi que de nombreuses écoles et entreprises de la région de Soroti.
Le projet en lui-même a été lancé par la Banque allemande de développement KfW en partenariat avec l’Agence de régulation de l’électricité de l’Ouganda (ERA). Parmi les partenaires ayant participé à son financement figurent l’Union européenne, les gouvernements norvégien, allemand et britannique et FMO, la banque de développement des Pays-Bas.
La directrice générale de l’ERA Ziria Tibalwa, a déclaré lors de l’inauguration que «la centrale que nous lançons aujourd’hui est jusqu’ici la plus grande en Afrique de l’Est». «Nous sommes si fiers de ce résultat de [nos lois] sur l’environnement qui [ont] permis un tel projet d’envergure dans la région», a-t-elle poursuivi.
«La centrale solaire de Soroti est un excellent exemple de la capacité des collaborations entre les acteurs locaux et internationaux dans l’exécution avec succès d’un projet tangible de vulgarisation des centrales d’énergies renouvelables sur le continent », a affirmé pour sa part le directeur d’EREN RE, David Corchia.
«En tant que développeurs, a-t-il ajouté, nous remercions toutes les parties prenantes et réaffirmons notre engagement à accompagner le secteur énergétique africain pour la réplication de ce modèle dans d’autres pays».
Selon les données de la Banque Mondiale, l’Ouganda comptait, en 2012, seulement 18% de ses 37 millions d’habitants qui avaient accès à l’électricité.