Les insurgés islamistes Shebab ont attaqué dimanche le quartier général des services de renseignements somaliens à Mogadiscio, faisant 12 morts.
Le but des rebelles était de libérer quelques-uns de leurs compagnons détenus dans la prison de haute sécurité que compte ce complexe. L’attaque à la voiture piégée a été suivie d’une violente fusillade.
Le Ministre de l’information Mustafa Duhulow a indiqué que l’opération, dirigée par la police de la capitale, a duré 45 minutes et s’est soldée par la mort de 7 insurgés, 3 policiers et 2 civils.
L’assaut fait suite à la reprise, la veille, par les forces loyalistes et La Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), de la localité de Bulo Marer, un bastion important des Shebab dans le sud du pays. Il s’inscrit dans une série de reconquêtes de plusieurs villes du pays qui étaient, jusque-là, aux mains des insurgés.
Les shebab sont indirectement liés à la nébuleuse islamiste Al-Qaida, et entretiennent des rapports de force avec le gouvernement somalien. Ils avaient attaqué en février puis en juillet 2014, le palais présidentiel, la Villa Somalia. Le parlement Somalien a aussi été victime de ce genre d’attaques en mai.
Ces attentats suicides sont de plus en plus représentatifs de la perte de vitesse que subissent les insurgés. En effet l’AMISOM s’empare chaque jour un peu plus des bastions rebelles grâce à son effectif de 22 000 hommes.
L’opération « Océan Indien », lancée vendredi soir, vise à reprendre toutes les positions des insurgés. « Le prochain objectif », selon le gouvernement somalien, est la ville portuaire de Barawe, à 250 kilomètres au sud de la capitale somalienne. C’est la principale source de revenus des Shebab. Ils y exportent annuellement pour environ 25 millions de dollars de charbon à destination des pays du Golf.