L’armée kenyane a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir tué 57 combattants dans les rangs du groupe islamiste Shebab, au cours d’un affrontement à Afmadow, ville située au sud de la Somalie.
D’après le porte-parole des KDF (Kenya Defence Forces), Joseph Owuoth, qui a signé le document, les troupes appartenant à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) seraient postées dans la région, dans l’objectif d’éliminer tous les combattants du groupe, précisant que la sécurité au Kenya et en Somalie en dépend.
D’après les témoignages des habitants d’Afmadow, les combats se seraient déclenchés après qu’un convoi des soldats somaliens ait été attaqué par des djihadistes Shehab.
Le Kenya est également victime d’attaques de la part du groupe Shebab depuis qu’il a pris l’initiative d’envoyer ses troupes en Somalie, en octobre 2011. Les Shebabs ont eu à quelques occasions demandé au gouvernement kenyan de retirer ses troupes de la Somalie sous peine de représailles. Mais à maintes reprises, les autorités ont fait savoir qu’elles ne retireront pas l’armée kenyane dans la mesure où elles estiment que le groupe terroriste constitue aussi une menace pour la sécurité du Kenya.
L’AMISOM, mission régionale de maintien de la paix en Somalie menée par l’Union africaine avec l’aval des Nations unies, travaille aux côtés des fragiles autorités somaliennes. C’est grâce à cette mission que les Shebabs avaient été délogés de la capitale Mogadiscio, pour être retranchés dans les zones rurales à partir desquelles ils continuent tout de même à faire parler d’eux.