Le mégaprojet de gazoduc (Trans african gas pipeline) devant relier le Nigeria au Maroc en traversant plusieurs pays ouest-africains, a fait l’objet d’un nouvel entretien téléphonique que le Roi du Maroc, Mohammed VI a eu entretien ce jeudi, avec le président nigérian, Muhammadu Buhari.
Au cours de cette nouvelle prise de contact après celle du 1er mars dernier, les deux chefs d’État, précise un communiqué du cabinet royal, se sont ainsi réjouis de l’avancement du processus, ainsi que des échanges et séances de travail entre les deux parties qui sont à pied d’œuvre pour faire avancer ce projet stratégique de gazoduc devant relier à terme, le Nigeria et le Maroc.
Pour rappel, l’accord portant sur cet ambitieux projet gazier devant permettre dans une future étape, l’acheminement du gaz nigérian jusqu’en Europe, avait été signé en décembre dernier à Abuja, à l’occasion de la visite du souverain marocain au Nigeria. A la même occasion les deux chefs d’Etat ont donné le coup d’envoi à l’étude de faisabilité de ce gazoduc qui devrait prolonger, sur un parcours de quelque 5.000 kilomètres, l’actuel West African Gas Pipeline qui relie déjà depuis 2010, le Nigeria, pays producteur avec le Ghana, le Bénin et le Togo.
Une fois l’étude de faisabilité technique du projet achevée, les deux parties se pencheront sur le montage financier avant le lancement du chantier.
Mohammed VI a exprime à cette occasion, sa joie de voir le président Buhari exercer de nouveau et de manière effective, ses fonctions à la tête de ce pays frère, après une période de convalescence à Londres, ajoute le communiqué.
Les deux chefs d’Etat, précise la même source, se sont félicités de l’excellence des relations multidimensionnelles qui unissent le royaume du Maroc et la république fédérale du Nigeria et de leurs perspectives prometteuses.
La prochaine visite officielle du président Buhari au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, a été également évoquée lors de cet entretien.